ANNEXES


                                     BIBLIOGRAPHIE :


                                           • Sites internet :

                                                                                                      
• Le Figaro Santé [en ligne]. "Les cycles du sommeil". [consulté le 25/09/18]. Disponible sur : sante.lefigaro.fr

• Futura Santé [en ligne]. "Le rêve, moment crucial du sommeil paradoxal", 07/12/15 par Mathilde Regnault et Ellen Faivre.  [consulté le 25/09/18]. Disponible sur : www.futura-sciences.com

• Futura Santé [en ligne]. "Sommeil paradoxal", par Marie-Céline Ray. [consulté le 25/09/18]. Disponible sur : www.futura-sciences.com


• Ozinzen [en ligne]. "Le manque de sommeil cause d'importants dégâts dans le cerveau", le 12/08/07 par Marc Sigrist. [consulté le 25/09/18]. Disponible sur : https://ozinzen.com

• Plum Service [en ligne]. "Les cycles du sommeil pour bien dormir", 06/09/12, par Sabrina. [consulté le 02/10/18]. Disponible sur : https://www.plum-service.fr/

• Holi [en ligne]. "Les phases du sommeil expliquée", 16/10/17. [consulté le 02/10/18]. Disponible sur : https://www.holi.io/fr

• France Culture [en ligne]. "Comment Michel Jouvet a-t-il découvert le sommeil paradoxal ?", le 12/04/13 par Michel Alberganti. [consulté le 02/10/18]. Disponible sur : https://www.franceculture.fr

• Sosoir [en ligne]. "Le manque de sommeil peut amener votre cerveau à s'autodétruire", le 05/11/18, par Tiffany. [consulté le 02/10/18] Disponible sur : https://sosoir.lesoir.be

• Medisite [en ligne]. "Phase du sommeil : qu'est-ce que le sommeil lent ?". [consulté le 02/10/18] . Disponible sur : https://www.medistite.fr

• FRC [en ligne]. "Le Sommeil". [consulté le 09/10/18]. Disponible sur : https://www.frcneurodon.org

• EspaceAntiStress [en ligne.] "Dormir - un sommeil naturel". [consulté le 09/10/18]. Disponible sur : https://www.espaceantistress.com

• Sommeil [en ligne]. "Conséquences du manque de sommeil et des troubles du sommeil", le 24/05/18, par Xavier. [consulté le 16/10/18]. Disponible sur : https://www.sommeil.org

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• Inserm [en ligne]. "Croissance et troubles de la croissance". [consulté le 15/01/19]. Disponible sur : https://www.inserm.fr/

• Wikipédia [en ligne]. "Hormone de Croissance". [consulté le 15/01/19]. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org

• Wikipédia [en ligne]. "Mélatonine". [consulté le 22/01/19]. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org

• Inserm [en ligne]. "Chronobiologie". [consulté le 22/01/19]. Disponible sur : https://www.inserm.fr

• Medinat Blog [en ligne]. "Le rôle de la mélatonine sur le sommeil", le 29/09/17 par c.billoquet. [consulté le 22/01/19]. Disponible sur : https://www.medinat.fr

• Linternaute [en ligne]. "Définition Glycémie". [consulté le 22/01/19]. Disponible sur : https://www.linternaute.fr

• Cenas [en ligne]. "Troubles du sommeil et diabète : quels liens entre les 2 pathologies ?", le 31/03/17. [consulté le 22/01/19]. Disponible sur : https://www.cenas.ch

• Lilly [en ligne]. "Définition de diabète". [consulté le 22/01/19]. Disponible sur : https://www.lilly.fr

• Doctissimo [en ligne]. "Définition Insuline". [consulté le 22/01/19]. Disponible sur : https://www.doctissimo.fr

• Le Figaro Santé [en ligne]. "L'utilisation excessive des tablettes nuit au sommeil", le 19/03/18 par Romy Raffin. [consulté le 22/01/19]. Disponible sur : https://sante.lefigaro.fr

• Huffpost [en ligne]. "Les secrets du sommeil", le 02/11/14 par Patrick Lévy. [consulté le 24/01/19]. Disponible sur : https://www.huffingtonpost.fr

• Passeport Santé [en ligne]. "Le cortisol dans le sang". [consulté le 24/01/19]. Disponible sur : https://www.passeportsante.net

• Le Parisien [en ligne]. "Définition d'Influx Nerveux". [consulté le 24/01/19]. Disponible sur : https://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr

• Maxisciences [en ligne]. "Catécholamines : définition", le 21/04/17 par Guilhem Denis. [consulté le 24/01/19]. Disponible sur : https://www.maxisciences.com

• Wikipédia [en ligne]. "Adrénaline" et "Noradrénaline". [consultés le 24/01/19]. Disponibles sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adrénaline 

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Noradrénaline

• LADEPECHE [en ligne]. "Des chercheurs observent les conséquences du manque de sommeil sur le travail", le 05/10/18. [consulté le 26/01/19]. Disponible sur : https://www.ladepeche.fr


                                       • Magazines :

• L'origine de l'univers [en ligne]. "Dormir peu altère nos gènes", en avril 2013, par Elena Sender. [lu le 20/11/18]. Disponible via le CDI.

• La Croix Phospore [disponible au CDI] "Les dossiers de l'acutalité", en décembre 2017, par Pierre Bienvault. [lu le 20/11/18]

                                         • Vidéos :

• TROUBLES DU MOUVEMENT DU SOMMEIL, le 18/07/16 par Maher ABOUDA. [consultée le 18/12/18]. Disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=nB8rnt1fXyI&feature=youtu.be

• Homme qui ronfle, apnée du sommeil, le 09/03/15 par auroretess happy. [consultée le 18/12/18]. Disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=W23A1M8A7c8

• [Parler en dormant] Les volailles ! le 28/03/18 par Erreur Nocturne. [consultée le 18/12/18]. Disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=oA56zPOZxPs&feature=youtu.be

• JE ME SUIS FILMÉ EN TRAIN DE DORMIR PENDANT 1 SEMAINE, le 01/09/18 par HugoPOSAY. [consultée le 02/01/19]. Disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=YXiDxSOG-9E

• Qu'est-ce que le sommeil ? le 15/03/17 par RoulonsAutrement. [consultée le 08/01/19]. Disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=ib1skMhJNL8

• Le sommeil - C'est pas sorcier, le 07/09/15 par C'est pas sorcier. [consultée le 25/01/19]. Disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=eqDTm2zpsoE&feature=youtu.be


SYNTHÈSES 

Nom : Foucaud

Prénom : Tiffany

Classe : 1S1

Autres membres du groupe : Orlane Bouchet, Maéva Royer et Line Marot


Au cours de l'année de première scientifique, les élèves réalisent un TPE (travail personnel encadré) et je l'ai réalisé avec Maéva Royer, Line Marot et Orlane Bouchet. Nous avons réalisé ce TPE sur le manque de sommeil chez les adolescents qui s'inscrit dans le thème « individuel et collectif » et dans les matières mathématiques et SVT. Nous nous sommes posé la question suivante : "En quoi le manque de sommeil perturbe-t-il la santé et le développement des jeunes ?"  

Notre objectif était de savoir si le manque de sommeil pouvait avoir de graves conséquences sur la santé. Mon objectif personnel était de réussir à travailler en groupe et de m'investir car je suis une personne timide. Au départ, je ne connaissais ni Line , ni Orlane mais tout c'est bien passé.

Maéva et moi pensions au sujet de l'hypnose alors que Line et Orlane souhaitaient travailler sur les rêves. Nous avons eu du mal à nous mettre d'accord. Nous avons cherché un sujet commun aux rêves et à l'hypnose, nous avons donc pensé au sommeil. Le sommeil étant un sujet trop vaste, nous avons décidé de travailler sur le manque de sommeil, plus particulièrement ses répercussions sur la santé des jeunes.

Avant chaque séance, nous nous sommes réparties le travail. Il a toujours été distribué équitablement, en tout cas, nous avons toujours fait de notre mieux. Orlane a principalement mis en forme le blog car elle connaît bien le sujet de l'informatique. Maéva a principalement interviewer les lycéens. Mais toutes les quatre avons travaillé ensemble. Nous nous sommes entraidées.

Pour réaliser ce TPE, nous avons commencé par élaborer un questionnaire que nous avons distribué à une cinquantaine d'adolescents, ils ont tous été sympathique et ont répondu à nos questions. Ensuite, mon groupe et moi avons réfléchi sur la façon dont nous allions présenter le TPE à l'écrit et à l'oral, nous avons décidé de réaliser un blog pour la partie écrite et de jouer une pièce de théâtre sous la forme de journal télévisé pour la partie orale. Pour la partie écrite, nous avons réalisé nos recherches dans des magazines, mais surtout sur internet. Nous avons également contacté plusieurs fois et plusieurs spécialistes du sommeil mais aucun n'a donné réellement suite à notre demande. Pour la partie orale, nous avons interviewé plusieurs élèves du lycée sur leur sommeil.

Le manque de sommeil a des répercussions sur le bon développement des jeunes car le sommeil est responsable du développement des gènes, de la croissance et de la fabrication de certaines molécules indispensables au corps. De plus, il permet aux adolescents de faire le plein d'énergie et de se concentrer. Le manque de sommeil peut entraîner de multiples conséquences, plus ou moins graves selon l'individu.

Notre TPE a été difficile à réaliser car nous manquions d'ordinateurs dans notre salle. Les premières séances, nous avancions lentement mais grâce à Orlane qui a beaucoup continué le blog chez elle, nous avons avancé assez vite. De plus, Orlane et moi avons emmené notre ordinateur personnel ce qui nous a permis d'avancer assez rapidement dans nos recherches.

Au départ, je n'imaginais pas que le manque de sommeil pouvait entraîner autant et de si graves conséquences. J'ai toujours essayé de dormir au minimum huit heures par nuit, de faire attention à mon sommeil. Aujourd'hui, je fais davantage attention à la qualité et la durée de mon sommeil. Lors de cette expérience, j'ai appris à gérer un blog. Ce TPE m'a permis de rencontrer deux personnes très sympathiques, de lutter contre ma timidité même si elle reste présente. Il m'a permis de m'opposer et d'affirmer mon opinion face à mes amies. Il m'a donc permis de grandir. Je ressort plus forte de cette expérience. 


Nom : Bouchet

Prénom : Orlane

Classe : 1S2

Autres membres du groupe : Tiffany Foucaud, Line Marot et Maéva Royer


Durant mon année de première, j'ai réalisé mon TPE (Travail Personnel Encadré) avec Line Marot, Tiffany Foucaud et Maéva Royer. Comme nous sommes en première scientifique, nous devions choisir un thème spécifique à notre série ou un thème commun aux autres filières. Après maintes réflexions, nous nous sommes mises d'accord sur le thème « Individuel et Collectif ». Ce thème devait regrouper deux matières scientifiques, nous avons donc opté pour la SVT et les mathématiques. Ensuite, nous avons décidé de travailler sur le sommeil, plus précisément le sommeil des adolescents, en choisissant la problématique suivante : "En quoi le manque de sommeil perturbe-t-il la santé et le développement des jeunes ?". 

Nous avons eu beaucoup de mal à choisir notre sujet. En effet, au départ, moi et Line pensions plutôt travailler sur les rêves tandis que Maéva et Tiffany songeaient à étudier l'hypnose. Finalement, après moult débats, nous avons choisi de travailler sur le sommeil car nous trouvions ce phénomène intéressant et ce sujet semblait plaire à tout le monde. Après cela, nous avons rapidement choisi une problématique : « Quelles sont les causes et les conséquences du manque de sommeil chez les jeunes ? ». J'étais un peu inquiète au départ car je ne connaissais pas Tiffany. Or, ça me paraissait un peu étrange de travailler à peu près 6 mois avec des personnes qui m'étaient inconnues : ça faisait un mois que je connaissais Line ! Heureusement nous nous sommes très bien entendues dès le début. Je ne connaissais pas Maéva non plus, elle est arrivée dans notre groupe trois semaines après, le courant est très bien passé également.

Nous nous sommes toujours partagées les tâches à chaque début de séance, ce qui nous a permis de travailler équitablement : nous avions toutes quelque chose à faire. La veille de chaque séance de TPE, je marquais les objectifs à atteindre sur une feuille afin que nous soyons plus organisées. Pour ma part, je me suis beaucoup investie sur le site. En effet, c'est moi qui l'ai crée, illustré et mis en page, car j'ai une certaine aisance en informatique. Nous nous sommes beaucoup entraidées durant nos recherches. J'ai travaillé sur tout, mais mon travail a été principalement de reformuler et de compléter avec d'autres informations les recherches que mes camarades faisaient. Cependant, je me suis occupée seule de la bibliographie en la complétant au fur et à mesure que nous faisions nos recherches. Nous avons donc toutes travaillé sur nos différentes parties. Aussi, nous avons élaboré un questionnaire sur le sommeil que nous avons distribué à 50 élèves de première du lycée afin de réaliser des statistiques pour appuyer nos recherches (nous les utiliserons lors de l'oral). J'ai consacré beaucoup de temps à ce TPE car j'ai également continué mes recherches chez moi. Avec Maéva, nous avons interviewé des lycéens qui voulaient bien répondre à nos questions sur le sommeil dans le but de présenter une vidéo durant notre oral. C'est moi qui m'occupe de monter la vidéo.

Pendant notre travail, nous avons rencontré quelques difficultés. Tout d'abord, nous avons changé notre problématique au bout de la dixième séance de TPE car nous trouvions qu'elle faisait trop « exposée » et elle ne ciblait pas assez nos recherches. De plus, dans la salle où nous avons travaillé, nous n'avions pas assez d'ordinateurs à notre disposition : seulement deux pour quatre ! C'est pour cela que moi et Tiffany avons emmené les nôtres pour que nous puissions mieux travailler. Nous aurions bien aimé rencontrer un spécialiste du sommeil pour lui poser quelques questions mais malgré tout nos efforts, nous n'avons pas réussi à rencontrer quelqu'un. En effet, nous avons envoyé un mail au CHU de Poitiers. Une spécialiste nous a recontacté en nous indiquant ses disponibilités, mais elle ne nous a plus répondu après que nous lui ayons renvoyé un mail... Nous avons tenté de la recontacter en appelant plusieurs fois le CHU et en continuant d'envoyer des mails, en vain... Nous avons également essayé de contacter un spécialiste du CHU de Bordeaux, le professeur Pierre PHILIP, mais il ne nous a jamais répondu. Je trouve cela dommage que nous n'ayons pas rencontré quelqu'un pour répondre à nos questions, cela m'a un peu déçu. 

Je trouve que ce TPE a été très enrichissant et j'ai beaucoup aimé travailler sur ce sujet. Je pense que le sommeil est un phénomène assez flou pour beaucoup de personnes, ça serait vraiment intéressant de travailler dessus, pourquoi pas en SVT par exemple ? J'ai appris pleins de choses, comme certains troubles du sommeil qui m'étaient inconnus ou la réaction du corps lorsque l'on se prive du sommeil. Je pense que le travail d'équipe nous a permis de nouer des liens. Moi qui n'apprécie pas tellement travailler en groupe, je dois dire que c'était une superbe expérience ! Je tiens à remercier nos professeurs référents, Madame Ducos-Joubert (professeur de mathématiques) et Monsieur Dannhoffer (professeur de SVT) qui nous ont conseillé et guidé durant ce TPE.

Comme je l'ai dit précédemment, travailler sur le sommeil a été pour moi un véritable plaisir. Avec toutes nos recherches, nous avons constaté que le sommeil n'était pas seulement un besoin du corps humain et qu'il était composé de trois phases (le Cycle du Sommeil). Nous avons aussi appris qu'il permettait au cerveau « d'être plus en forme ». Tout cela nous a permis de conclure que dormir était très important et indispensable pour les adolescents car cela leur permet d'être plus en forme et c'est grâce au sommeil que se fait la croissance et que sont fabriquées certaines molécules (mélatonine, somatotropine). Si un jeune ne dort pas assez ou a un sommeil de mauvaise qualité, il peut souffrir de divers symptômes et sa santé ainsi que sa croissante peuvent rapidement se dégrader.

Nom : Marot

Prénom : Line

Classe : 1S2

Autres membres du groupe : Orlane Bouchet, Tiffany Foucaud et Maéva Royer


Lors de l'année de première, nous devions réaliser les TPE (Travaux Personnels Encadrés). Nous formions un groupe de quatre : Orlane BOUCHET, Tiffany FOUCAUD et Maéva ROYER. Notre TPE portait sur le manque de sommeil chez les jeunes et s'incluait dans le thème « Individuel et collectif ». Étant en première scientifique, nous avons choisi la S.V.T. et les mathématiques comme matières imposées. Notre problématique était « En quoi le manque de sommeil perturbe-t-il la santé et le développement des jeunes ? ». Le plan que nous avons choisi se composait de trois grands axes :

l/Qu'est-ce que le sommeil ?

ll/L'importance du sommeil chez les jeunes

lll/Les conséquences physiques et physiologiques du manque de sommeil chez les adolescents


Au départ, Orlane et moi voulions travailler sur le monde des rêves ou plutôt les paralysies du sommeil, ce qui se passe dans notre cerveau ou encore les causes et comment y remédier. J'ai toujours aimé le monde des rêves, il nous permet de faire, de devenir ce que l'on veut. Maéva et Tiffany pensaient plutôt s'intéresser à l'hypnose. Après avoir débattu, Nous avons réussi à trouver un sujet qui semblait plaire à tout le monde. Ensuite, il a fallu trouver une problématique qui nous amènerait à expliquer de manière scientifique le sommeil. La première problématique choisie fut la suivante : "Quelles sont les causes et les conséquences du manque de sommeil chez les jeunes ?"

Orlane et moi avons décidé d'être toutes les deux pour les TPE mais les groupe devait au mieux être formés de trois élèves ou au pire de quatre. Tiffany étant seule, nous lui avons proposé de nous rejoindre, or on s'est retrouvées à quatre puisque Maéva et Tiffany devaient être toutes les deux. Je connaissais Maéva, je n'ai pas eu de mal à intégrer Tiffany.

En ce qui concerne le travail, à chaque début de séance, nous nous répartissions le travail en fonction de ce qu'il y avait à faire. Orlane notait les objectifs à atteindre pour les séances suivantes ; ce qui facilitait l'organisation. Pour ma part, j'étais chargée de de certaines recherches notamment sur le cycle du sommeil, les liens entre le sommeil et le cerveau, ou encore sur les troubles du sommeil, mais aussi sur le choix d'images pour illustrer le blog, des conseils pour un sommeil réparateur, et quelques recherches sur la mélatonine. Mes camarades ajoutaient souvent quelques informations sur le site en dehors des séances, c'est pourquoi je me rendais sur celui-ci afin de me mettre au courant des dernières modifications. Pour l'oral, nous allons faire une pièce de théâtre (journal télévisé) et présenterons une interview. Maéva fera la journaliste.

Lors de notre travail, nous avons rencontré quelques difficultés. Tout d'abord, au bout de la dixième séance, nous avons dû changer notre problématique parce qu'elle nous menait à faire un "exposé" et ne ciblait pas assez notre travail. De plus, la salle qui nous était attribuée ne nous permettait pas d'avoir plus que deux ordinateurs. C'est pour cela que Tiffany et Orlane ont emmené leur ordinateur portable pour les dernières séances. Une autre difficulté fut celle de notre détermination à vouloir rencontrer un spécialiste du sommeil afin de lui poser quelques questions. Malgré nos maintes reprises, cela n'a pas pu se faire. En effet, nous avons contacté le CHU de Poitiers par mails et par appels ; ils ont répondu mais ne nous ont plus fait signe par la suite. Nous avons également essayé de joindre le professeur Pierre PHILIP du CHU de Bordeaux, en vain... J'aurais bien aimé rencontrer un spécialiste du sommeil, ne serait-ce que pour enrichir mes propres connaissances.

Travailler sur ce sujet m'a captivée, en dehors des séances de TPE, je faisais d'autres recherches sur ce que signifie les rêves, ou les terreurs nocturnes (on en a possiblement déjà fait, mais ce phénomène se produit au début du cycle : on ne s'en souvient pas), ou encore ce qu'est une paralysie du sommeil. Le sommeil est quelque chose que tout le monde devrait comprendre, on devrait pouvoir l'étudier en cours : en S.V.T. lors d'un T.P. ou une initiation pour découvrir ce phénomène du quotidien pourtant inconnu, pendant une séance d'une à deux heures. Ce TPE m'a appris certaines choses notamment les conséquences pour notre corps du manque de sommeil ou encore le travail de groupe qui n'est pas toujours évident. J'aimerais aussi remercier nos professeurs référents : Madame Ducos-Joubert (professeur de mathématiques) et Monsieur Dannhoffer (professeur de S.V.T.) qui ont su nous éclairer lors des séances de TPE.


Étudier le sommeil fut pour moi un plaisir. Avec les recherches effectuées, nous avons pris conscience que le sommeil était beaucoup plus qu'un simple besoin du corps humain. Nous savons désormais qu'il est découpé en trois phases (le Cycle du Sommeil) et qu'il permet à notre corps et à notre cerveau de bien se reposer. De ce fait, nous avons pu conclure que dormir est indispensable à un bon fonctionnement et à une bonne santé chez l'adolescent. Le sommeil permet aux jeunes d'avoir une bonne croissance et de fabriquer des molécules comme la mélatonine (qui sert pour l'endormissement) ou la somatotropine. Un jeune avec une mauvaise qualité de sommeil peut souffrir d'un problème de croissance voir même de santé.

Nom : Royer

Prénom : Maéva

Classe : 1S1

Autres membres du groupe : Orlane Bouchet, Tiffany Foucaud et Line Marot

Lors de mon année de première, j'ai réalisé un projet appelé TPE (Travaux Personnel Encadré). Mais je n'étais pas seule, j'étais avec Tiffany Foucaud, Line Marot et Orlane Bouchet. Nous sommes en première scientifique donc nous avons travaillé sur le thème « individuelle et collectif ». Notre thème devait regrouper deux matières, nous avons choisi SVT et mathématiques. Notre TPE portait sur le sujet du sommeil chez les adolescents avec la problématique suivante : «En quoi le manque de sommeil perturbe-t-il la santé et le développement des jeunes ?»

Pour choisir notre sujet nous avons eu beaucoup de difficulté car Orlane et Line voulaient travailler sur le rêve et Tiffany et moi sur l'hypnose. Avec l'aide de nos professeurs nous avons choisi de travailler sur le sommeil chez les jeunes car ce sujet rassemblait plusieurs aspects de nos deux idées. Nous n'avons pas eu trop de difficultés à trouver notre première problématique, qui était « quelles sont les causes et les conséquences du manque de sommeil chez les jeunes ? ». Mais au fil de la réalisation nous nous sommes rendues compte que notre problématique n'était pas la meilleure donc nous avons opté pour « En quoi le manque de sommeil perturbe-t-il la santé et le développement des jeunes ? ».

Au début je ne connaissais que Tiffany et Line. J'ai été malade pendant les trois premières séances. À chaque début de séance on se partageait les tâches, ce qui nous a permis de travailler efficacement à chaque séances. Avant qu'une séance de TPE ne commence, Orlane marquait les objectifs de la séance sur une feuille pour être mieux organisée. Pour ma part, j'ai recherché des informations sur les effets du sommeil sur notre corps, sur le cerveaux puis je tapais a l'ordinateur les informations que je trouvais pour que Orlane puisse corriger les fautes et les mettre sur le blog. J'ai cherché des définitions, des images et des vidéos pour illustrer nos textes. Tiffany, Line et moi avons cherché sur internet des expériences sur le sommeil comme celle de Randy Gardner. Puis avec l'aide de Orlane nous avons crée un sondage que nous avons distribué à 50 élèves de première du lycée afin de réaliser des statistiques pour soutenir nos recherches. Orlane et moi avons interviewé des élèves volontaires du lycée pour présenter une vidéo pendant notre oral et c'est Orlane qui l'a monté.

Pour réaliser notre TPE, on a eu beaucoup de difficultés. Nous n'avions pas assez d'ordinateurs dans notre salle ce qui a freiné un peut nos recherches, nous avons eu deux ordinateurs pour quatre c'est pour cela que Tiffany a accepté d'amener son propre ordinateur portable. Nous avons changé notre problématique à la dixième séance car elle faisait trop exposé et au fur et à mesure de nos séances on s'est rendu compte qu'elle ne ciblait pas assez notre travail. Nous avons contacté le CHU de Poitiers pour pouvoir rencontrer un spécialiste du sommeil pour lui poser des questions mais le CHU ne nous a jamais recontacté malgré les nombreux appels. Une spécialiste nous a recontacté pour nous indiquer ses disponibilités mais après que nous lui ayons répondu elle n'a plus répondu à nos mails. Constatant que le CHU de Poitiers ne voulait pas nous répondre nous avons contacté le CHU de Bordeaux pour rencontrer le professeur Pierre Philip mais lui aussi ne nous a pas répondu. Dans notre groupe nous étions déçues car aucun spécialiste ne nous a répondu donc ils n'ont pas pu répondre à nos différentes questions.

Pour conclure, je peux dire que la réalisation de ce TPE ma beaucoup apporté. J'ai compris en quoi le sommeil est important pour les jeunes. J'ai appris plusieurs choses qui m'ont aidé dans ma vie personnelle. Toutes ces recherches nous on mené à dire qu'avoir un bon sommeil est indispensable pour les jeunes car il permet d'être en forme et de pouvoir avoir une très bonne croissance. Si un adolescent ne dort pas assez il va avoir des troubles du sommeil, sa santé va se dégrader et leur croissance peut s'arrêter.


Orlane, Line, Tiffany et Maéva
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